Apple a ouvert les hostilités de la WWDC 2022 avec de grosses annonces hier soir. Outre de nouvelles fonctionnalités géniales sur iPhone, la marque à la pomme a également dévoilé les caractéristiques de son nouveau MacBook Air 2022, disponible dès juillet 2022.
À voir aussi sur Konbini
Sur le papier, le nouvel ordinateur d’Apple affiche une fantastique alliance puissance/autonomie, notamment grâce à sa prodigieuse puce M2. Mais il y a un point faible : la webcam. C’est quelque chose d’assez récurrent sur les Mac, les caméras frontales accusent un sérieux retard, surtout par rapport au reste.
La caméra du prochain Mac sera une classique HD 1920×1080 avec un capteur n’excédant probablement pas les 2 mégapixels. À titre de comparaison, l’iPhone SE (troisième génération), modèle “low cost” d’Apple, a une caméra de 7 mégapixels. Côté concurrence, Microsoft a déjà pris de l’avance, avec une webcam de 5 mégapixels sur son Surface Pro 3.
Alors évidemment, sur Mac, Apple promet une caméra optimisée (via le logiciel) pour vos visioconférences, mais c’est à peu près tout. Toujours pas de Face ID sur ordinateur, vous continuerez de poser vos doigts sur le Touch ID du clavier.
Mais ne vous en faites pas, Apple a la solution pour pallier leur piètre webcam : utiliser votre iPhone ! Oh, ça tombe bien, c’est la même marque – que la vie est bien faite. Le constructeur a en effet annoncé une nouvelle fonctionnalité : Continuity Cam. Le principe ? Utiliser votre iPhone comme webcam déportée de votre Mac.
Apple oblige, cette fonctionnalité viendra avec un petit accessoire de type Belkin pour accrocher votre iPhone sur le dos de votre Mac – un petit pronostic sur le prix ? La synergie pour alterner entre iPhone et Mac sera aussi renforcée avec iOS 16.
Et sinon, une meilleure caméra ? Ça ne semble pas être dans les projets d’Apple qui préfère que vous restiez bien au chaud dans son écosystème fermé. Alors, on pourrait dire, en guise d’excuse, que l’impossibilité d’installer une bonne webcam sur les Mac découle d’une limite technique imposée par la finesse de l’écran.
Toutefois, on parle quand même d’Apple. On est donc en droit d’attendre des innovations de ce côté-là aussi, comme, par exemple, une caméra derrière l’écran à la manière de Samsung ou encore une webcam placée au-dessus du clavier avec un angle à 45 degrés. Bref, on ne doute pas que dans la Silicon Valley, on peut encore se creuser un peu la tête.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com