Certain·e·s en ont honte, d’autres l’exhibent fièrement aux yeux de toutes et tous : la note de passager Uber est un sujet qui ne laisse personne insensible. Si son attribution n’est pas obligatoire, bon nombre de chauffeur·se·s n’hésitent pas à y aller de leurs petites étoiles pour donner leur avis sur le comportement des individus dont ils ont assuré les courses.
À voir aussi sur Konbini
Jusqu’ici, du côté des passager·ère·s, une seule donnée était accessible : la note globale, moyenne de toutes les notes reçues au cours des différents trajets. Allant de 0 à 5, elle est affichée en haut à gauche de l’écran, lorsque l’on clique sur l’icône de son profil en ouvrant l’application. Un nombre décimal, affichant souvent deux chiffres après la virgule, donné sans la moindre explication. Un peu comme ces profs qui se contentaient d’écrire un gros “3/20” rouge vif sur notre contrôle de français, sans écrire un seul commentaire sur la copie.
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui aimeraient avoir le fin mot de l’histoire : il est désormais possible de savoir combien de chauffeur·se·s Uber vous ont mis la note de 1, 2, 3, 4 ou 5/5. Pour accéder à la vérité – attention, parfois, ça fait mal –, il suffit de suivre quelques étapes, résumées dans ce petit tuto vidéo.
Comme nous l’explique The Verge, il faut vous rendre sur cette même icône en haut à droite de l’écran quand vous ouvrez l’application. Cliquez alors sur “Paramètres”, “Confidentialité” (ou “Paramètres de confidentialité” sur certains smartphones), puis “Centre de gestion de la confidentialité”.
Ne vous laissez pas étourdir par toutes les infos : direction la rubrique “Vos données et votre confidentialité avec Uber”. Scrollez vers la gauche jusqu’à tomber sur la case “Souhaitez-vous voir un récapitulatif de votre utilisation d’Uber ?” – la réponse est évidemment oui. Après avoir cliqué sur “Consultez le récapitulatif”, descendez jusqu’à “Notes” puis “Afficher mes notes”.
Ça y est, vous voilà face au détail de votre note, et par la même occasion, à toutes les erreurs que vous avez commises par le passé. Comme cette fois où vous avez commandé un Uber avec 3 grammes dans le sang, avez passé 10 minutes à le chercher partout avant de claquer sa portière très fort en vous glissant tant bien que mal dans l’habitacle. Courage, rien n’est perdu, vous pourrez toujours essayer de remonter le niveau lors de votre prochaine course… et viser (toutes) les étoiles.
Une réclamation à faire sur le système de notation Uber ? Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com.