En septembre 2022, la structure d’e-sport européenne G2 annonçait la création de l’équipe féminine G2 Hel ainsi que son roster (les joueuses qui la composent) pour la scène compétitive du jeu vidéo League of Legends. Dans les couloirs de l’éditeur Riot Games, se chuchotait déjà l’arrivée d’une scène compétitive féminine dédiée afin de faire progresser l’inclusion de tou·te·s les joueurs et joueuses dans un milieu encore très masculin. Sur le papier, les compétitions principales restent mixtes mais dans les faits, seulement 6 % des joueurs de jeux vidéo professionnels seraient des femmes, selon l’association Women in Games.
À voir aussi sur Konbini
Sur leur autre jeu Valorant, Riot avait déjà mis en place dès 2021 l’initiative “Game Changers” pour proposer une scène compétitive d’e-sport exclusivement féminine. Mais plus facile de partir sur de saines bases lorsque le jeu en question est sorti un an auparavant – sachant aussi que les FPS ont une communauté plus féminisée de base.
Pour League of Legends, qui est sorti en 2009 et via lequel une communauté essentiellement masculine s’est construite, cela semble être plus compliqué. Riot Games ne devrait pas pouvoir mettre en place, dès 2023, une scène compétitive internationale ou européenne féminine mais cela n’empêche pas les European Regional Leagues (ERL), comme la Ligue française de League of Legends (LFL), de prendre des initiatives.
Julie Jeanniot, cheffe d’équipe chez Riot Games France annonçait ainsi hier, à l’occasion de la conférence de presse de présentation de la LFL 2023, qu’une compétition féminine à l’échelle nationale verrait le jour cette année. “On a cette envie de donner aux femmes l’occasion d’avoir des compétitions dédiées dans lesquelles elles pourront se développer”, a-t-elle expliqué à l’AFP. “Le fait qu’elles aient accès à ces compétitions féminines, cela leur permet d’être plus confiantes pour monter en niveau et ensuite accéder à des compétitions mixtes.”
Si les modalités exactes de déroulement de cette ligue féminine n’ont pas encore été fixées (pas plus que les équipes qui pourraient y candidater), la nouvelle a été plutôt bien reçue. Des informations plus précises relatives à cette compétition féminine devraient être données lors des prochains LFL Days, des matchs “offline” avec public qui se déroulent à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, le 16 février 2023.