Il se décrit lui-même comme un “absolutiste de la liberté d’expression”, l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, semble avoir des problèmes lorsque cette dernière est contre lui.
À voir aussi sur Konbini
Tout a commencé en début de semaine, lorsque le compte @ElonJet qui traquait automatiquement les déplacements du jet privé du milliardaire a été banni de la plateforme. Jack Sweeny, l’étudiant de 20 ans derrière @ElonJet, a alors décidé de recréer des comptes similaires sur d’autres réseaux sociaux – Facebook, Instagram, etc.
Plusieurs journalistes ont commencé à pointer du doigt cet acte de censure de @ElonJet, notamment en rappelant que les données de vol utilisées par le compte sont publiques. Les comptes Twitter de plusieurs de ces journalistes ont été suspendus par la suite. Cela concerne des journalistes américains connus tels que Ryan Mac du New York Times, Donie O’Sullivan de CNN ou encore Drew Harwell du Washington Post.
Tous semblent avoir tweeté sur les récentes actions prises à l’encontre de @ElonJet. Elon Musk a ensuite rejoint un “Twitter Space” dans lequel les comptes suspendus susnommés échangeaient.
Chargement du twitt...
Le milliardaire estime que les journalistes qui ont partagé les nouveaux comptes de Jack Sweeny ont tenté de contourner ses mesures de bannissement de @ElonJet.
Une toute récente mise à jour des conditions d’utilisation de Twitter a rajouté l’interdiction de partager des “informations de localisation en direct, y compris les informations partagées directement sur Twitter ou des liens vers des URL tierces (s) des itinéraires de voyage.”
C’est dans ce cadre que le compte @ElonJet ainsi que les journalistes ayant partagé ces autres comptes issus d’autres réseaux auraient été bloqués sur Twitter.
Musk a ensuite également réalisé un sondage demandant quand il devrait annuler la suspension des comptes des journalistes en question. La réponse “Maintenant” a gagné avec 43 % des voix.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Le milliardaire a refait le même sondage un peu après, pour le moment la réponse “Maintenant” reste gagnante. Auparavant, Musk avait déclaré avoir débloqué le compte de Donald Trump, ainsi que d’autres sur la base de résultats de ce genre de sondages.
Elon Musk avait assuré vouloir faire de Twitter la plateforme phare de la “liberté d’expression“. Il avait même cité le compte @ElonJet comme l’exemple ultime et paradoxal du type de compte qu’il autoriserait une fois propriétaire de Twitter. Promesse non tenue.
Chargement du twitt...