Dans un podcast de Barstool Sports, repéré par nos confrères de Vice, nous avons appris, non sans stupeur, qu’un des scénaristes du film Dune, Eric Dune, écrit en utilisant le vénérable programme Movie Master, qui tourne sous MS-DOS. Et pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que nous nageons en plein anachronisme.
À voir aussi sur Konbini
Le MS-DOS est un système d’exploitation développé par Microsoft en 1981. Compliqué à utiliser pour les néophytes de l’informatique parce que fonctionnant en ligne de commande, il a progressivement été “masqué” par Windows (alors qu’il faisait encore tourner la machine). Ceux qui ont utilisé des PC avant Windows XP l’ont aperçu : il s’agissait de l’écran noir avec plein de textes obscurs qui s’affichaient avant le logo que nous connaissons tous.
Quand Eric Dune utilise Movie Master, il ouvre donc une faille temporelle de plusieurs années en se servant d’un programme qui le projette dans une interface peu accueillante. Détour compliqué que ne feraient absolument pas les logiciels d’écriture de scénario contemporains, restant sagement dans le Windows accueillant.
Pourquoi le scénariste s’inflige-t-il cette complication ? Il l’expliquait dans une interview vidéo de 2014.
Pour ceux qui ont la flemme de regarder, on résume :
- Mélange de superstition et peur du changement ;
- Aucun accès à Internet, donc pas de piratage ou distraction possibles ;
- Possibilité d’écrire 40 pages maximum, Eric est donc obligé d’avoir une intrigue compressée et efficace.
Le plus beau dans tout ça, c’est le résultat final : le scénariste est obligé d’imprimer son œuvre (il ne peut pas l’envoyer par mail), de l’envoyer aux studios en version papier, qui devront ensuite la numériser pour retravailler dessus. Sublime démonstration des bienfaits de la low-tech.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com