Rêver, quand on se retrouve enfermé entre quatre murs tous les soirs à partir de 18 heures, ça ne peut pas faire de mal, si ? Une entreprise américaine, Orbital Assembly, prévoit de lancer la première station spatiale touristique dès 2027 : Voyager Station. Elle prévoit aussi d’être le premier projet commercial à créer une station spatiale fonctionnant avec la gravité artificielle.
À voir aussi sur Konbini
Comme nous le rapporte le site Space, le projet Voyager Station a été lancé en 2012 par John Blincow, un ancien pilote qui rêve de créer des hôtels et des plateformes commerciales dans l’espace. Celui-ci s’est entouré de vétérans de la Nasa, de pilotes, d’architectes et d’ingénieurs pour créer la Gateway Foundation – maison mère d’Orbital Assembly et de Voyager Station.
Le projet est, pour le moment, extrêmement flou en termes de financements, de capacités technologiques et de délais. Gateway Foundation a tous les atours de la “paper company”, qui ne semble pas avoir grand-chose à offrir au tourisme spatial face aux SpaceX, Virgin Galactic et Blue Origin.
© Gateway Foundation
Mais… rêvons un peu. Le 29 janvier, lors d’une conférence de presse, l’entreprise a montré des rendus graphiques de sa future station spatiale. Elle affirme qu’elle sera conçue pour transporter environ 400 passagers dans une sorte d’hôtel spatial. On y retrouvera des chambres et activités diverses (spa, cinéma, restaurants, etc.), qui seront à disposition des riches clients de Voyager Station.
Vingt-quatre modules composent la station spatiale qui, prenant la forme d’une roue, effectuera des rotations sur elle-même tout en orbitant autour de la Terre. Une manière de reproduire la gravité terrestre – la fameuse gravité artificielle, encore impossible, mais qui permettrait de “jouer” avec la gravité pour courir plus vite, sauter plus haut, etc.
© Gateway Foundation
© Gateway Foundation
© Gateway Foundation