Les personnages de Street Fighter ont beau être des représentations humaines dans l’ensemble, les graphismes cartoon qui les définissent sont là pour une bonne raison. En début de semaine, l’équipe de la chaîne YouTube américaine Corridor a cependant décidé de voir à quoi ressembleraient ces combattants dans un style ultra-réaliste proche d’une photo.
À voir aussi sur Konbini
Pour cela, elle a utilisé une intelligence artificielle, nommée StyleCLIP. L’équipe décrit cette dernière comme un “Photoshop piloté par du code avec tout le bon, le mauvais et le chaos que cela implique”. En lui donnant une image fictive et artificielle, StyleCLIP peut la transformer en une image photoréaliste.
L’équipe de Corridor a donc transformé la quasi-entièreté du roster de Street Fighter V et les résultats sont aussi impressionnants qu’effrayants…
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Certains sont plutôt réussis et donnent des images assez exceptionnelles. Mais parfois, l’IA n’arrive pas à saisir correctement les points clés pour identifier les caractéristiques du visage humain, notamment en présence d’accessoires (chapeau, bandeau, etc.).
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Ces dernières images ne sont pas sans rappeler le phénomène de la “vallée de l’étrange” ou “vallée dérangeante”. Cette théorie du roboticien japonais Mori Masahiro explique qu’une imitation artificielle (on en parle d’habitude pour les robots) qui cherche à se rapprocher au plus près d’un aspect humain peut mettre extrêmement mal à l’aise lorsqu’on la regarde. Ainsi, plus son apparence se rapproche d’un être humain, plus ses défauts apparaissent énormes, indépassables, voire effrayants aux yeux des humains.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com