Ce mème cultissime fête déjà ses 10 ans (et on prend un sacré coup de vieux)

Ce mème cultissime fête déjà ses 10 ans (et on prend un sacré coup de vieux)

Image :

© KC Green

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Mais bon, "Tout va bien :)".

Choc mental du lundi bonjour : cette année, un mème devenu une véritable star d’Internet fête ses… 10 ans. Et ça nous fait un petit quelque chose.

À voir aussi sur Konbini

Il s’agit du célèbre “This Is fine” (“tout va bien” en français), l’emblématique chien cartoonesque en plein déni alors que sa maison brûle. Son papa, KC Green, a célébré sa première décennie dans un tweet ce 12 janvier dernier :

Chargement du twitt...

Devenu LE mème de prédilection pour exprimer le déni ou la panique totale, ce petit chien est à l’origine le héros de l’épisode “Pills are working” (“Les pilules fonctionnent”), tiré de la bande dessinée Gunshow. Sorti le 9 janvier 2013, il met en scène notre cher personnage dans un salon brûlé par les flammes. Ce dernier déclare alors son célèbre “Tout va bien”, avant de rajouter : “Je suis à l’aise avec les événements qui sont en train de se dérouler.” Puis il prend une gorgée de sa tasse de café, conclut avec “Ça va, tout va bien se passer” et finit par se liquéfier sous l’effet du feu. Miam.

Son auteur, KC Green, est un dessinateur américain de 36 ans qui vit dans le Massachusetts. Il précise dans un thread : “9 ans depuis qu’il a explosé en tant que mème. 7 ans depuis la peluche sur Kickstarter. Et Dieu sait quoi d’autre.”

Il raconte ensuite ne pas avoir d’avis tranché sur ce soudain succès : “Je devrais me sentir si chanceux de pouvoir gagner ma vie grâce à tout ça, grâce à ce que c’est devenu et ce que ça m’a permis de faire”, avoue-t-il. Mais en réalité, il se sent encore dépassé face à tout cela.

“Mais ça a été l’une des choses majeures qui m’ont aidé à continuer à me découvrir à travers mon travail et mon art. Donc merci. Et achetez des trucs”, conclut-il.

D’où lui est venue cette idée de BD ? Il confiait à KnowYourMeme être sous antidépresseurs à l’époque du dessin et s’inquiéter des effets de ces derniers. “Tu t’inquiètes, tout simplement, tu t’inquiètes tout le temps”, expliquait-il.

Cette BD était justement une façon pour lui d’extérioriser son inquiétude, en dépeignant quelqu’un sous antidépresseurs qui serait devenu insensible au monde extérieur. “Puis j’ai vu quelqu’un utiliser les deux premières cases de la BD pour parler de ses examens de fin d’année, et ça a continué depuis”, se rappelle-t-il :

10 ans plus tard, on le retrouve dérivé de toutes les façons possibles, même sous la forme d’un jeu flash ultra wholesome, This Is Fine. Garanti meilleur remède contre les coups de mou et autres blues de début de semaine.

Vous savez qu’on a une chaîne Twitch ? On est en live le jeudi matin pour parler d’internet, passez nous voir !