De retour cette semaine aux États-Unis, le sandwich au poulet frit épicé de la franchise Popeye’s rend les amateurs du genre complètement fous, provoquant des queues interminables devant les établissements du fameux fast-food. Lors de sa dernière apparition sur le menu du restaurant, on vous avait donné les clés pour comprendre cette “guerre du poulet frit”, ce coup-ci on vous donne la recette pour reproduire le plus fidèlement possible le sandwich dans votre cuisine.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients (pour 2 sandwichs) :
- 2 filets de poulet fermier
- 2 buns briochés
- 50 centilitres de lait ribot
- 100 grammes de farine
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise au blanc d’œuf
- Glutamate monosodique (facultatif)
- Ail en poudre
- Piment de cayenne
- Paprika fumé
- Sauce piquante
- Gros cornichons en tranches
- Huile végétale neutre pour la cuisson
- Sel / poivre
#1. Faire mariner le poulet
(© Club Sandwich)
(© Club Sandwich)
(© Club Sandwich)
Retirer les aiguillettes des filets de poulet et réaliser des entailles à l’aide de la pointe d’un couteau dans la partie la plus épaisse de la chair. Préparer une marinade avec le lait ribot, une cuillère à café d’ail en poudre, une cuillère à café de piment de Cayenne, une cuillère à café de paprika fumé et une cuillère à café de glutamate monosodique – le fameux additif utilisé par les fast-foods pour apporter le fameux umami. Mélanger et placer le poulet dans la marinade entre 2 et 4 heures au frais.
#2. Assaisonnement et cuisson
(© Club Sandwich)
(© Club Sandwich)
(© Club Sandwich)
Dans une assiette creuse, mélanger la farine avec une cuillère à café d’ail en poudre, une cuillère à café de poivre noir, une cuillère à café de piment de Cayenne, une cuillère à café de paprika fumé et une cuillère à café de glutamate monosodique. Mélanger et passer les filets de poulet dans la farine pour les recouvrir entièrement. Réserver les filets sur une grille, préchauffer dans une petite cocotte remplie à moins de mi-hauteur l’huile à 180 °C et plonger chaque filet environ 6 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et cuits à cœur.
#3. Assemblage
(© Club Sandwich)
(© Club Sandwich)
Mélanger la mayo avec un peu de piment de Cayenne et d’ail en poudre avant de napper les deux faces des buns toastés. Garnir de tranches de cornichons, du poulet, et servir très chaud.