On ne plaisante pas avec les pâtes cacio e pepe, mais quid d’un plat de pâtes ultra-simple quand on est végan ? Pour imiter de façon tout à fait délicieuse (et très peu traditionnelle évidemment, ne nous envoyez pas l’Italie sur le dos) ce plat né de l’émulsion de l’eau de cuisson des pâtes et du pecorino, on s’est lancé dans une crème de noix de cajou, base très simple à préparer et extrêmement versatile pour vous lancer dans la cuisine version végane.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients (pour 2) :
- 200 grammes de noix de cajou non salées
- 1 verre d’eau
- le jus d’un demi-citron
- 200 grammes de pâtes
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 pincée de flocons de piment
- Sel/poivre/huile d’olive
(© Konbini food)
(© Konbini food)
(© Konbini food)
(© Konbini food)
(© Konbini food)
Laisser tremper les noix de cajou dans un grand volume d’eau pendant 4 heures. Les rincer puis les placer dans votre blender avec un petit peu d’eau et le jus de citron. Mixer jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et lisse en ajoutant un peu d’eau si besoin. Réserver.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée en prélevant 20 centilitres d’eau de cuisson avant de les égoutter. Pendant ce temps, faire revenir rapidement l’ail, le poivre et les flocons de piment dans un fond d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les pâtes, un peu d’eau de cuisson, remuer vigoureusement puis ajouter la crème de cajou. Assaisonner généreusement et servir immédiatement.
(© Konbini food)
(© Konbini food)