Dans l’univers des fast-foods, il est des sandwiches qui ont marqué leur époque. Il y a le Whopper, le Big Mac, le Quick-N’-Toast et, bien sûr, le Filet-O-Fish. Alors que l’on retrouve ici et là des versions revisitées de ces burgers mythiques, c’est aujourd’hui au tour de Mersea, une adresse spécialisée depuis quelques années dans une street-food iodée et pesco-centrée, de s’atteler à une réinterprétation du célèbre Filet-O-Fish.
À voir aussi sur Konbini
© Club Sandwich
Recette millimétrée
Comme pour l’ensemble de ses recettes, Mersea ne s’est pas précipité avant d’ajouter le sandwich au menu. L’équipe a fait appel à son mentor de toujours, le chef breton et doublement étoilé Olivier Bellin – particulièrement calé dans la mise en valeur du poisson.
Après quelques semaines de test, le Filet-1-Fish est né. Une version améliorée du burger du (presque) même nom, servie midi et soir, avec une recette réglée comme du papier à musique.
© Club Sandwich
© Club Sandwich
Équilibre
“Pour des recettes aussi simples sur le papier, avec finalement assez peu d’ingrédients, il est indispensable de faire appel aux meilleurs produits possible”, explique Keyvan Badri, cofondateur de Mersea. Aujourd’hui, le succès et la réussite de la recette (cuissons, quantité de sauce, etc.) tient à son savant dosage. “Un peu trop de sauce, ou pas assez de fromage, pourrait déséquilibrer le plat.”
© Club Sandwich
© Club Sandwich
Panko et sauce secrète
Connu et réputé pour son fish and chips, Mersea s’est ici distingué avec un bun de la maison d’un Meilleur ouvrier de France, Frédéric Lalos, une sauce aux agrumes secrète (yaourt grec et agrumes), un cheddar maturé et un pavé de lieu noir pané à la chapelure panko.
© Club Sandwich
Le Filet-1-Fish (+ accompagnement) est vendu au prix de 10,90 euros, dans tous les établissements Mersea (Faubourg Montmartre, Beaupassage et bientôt La Défense)
À lire aussi : On a percé le mystère du plus beau pain au chocolat du monde