Le repas à un euro pour les étudiants boursiers et en situation de précarité sera maintenu pour toute l’année universitaire prochaine et les bourses sur critères sociaux seront revalorisées de 4 % à la rentrée, a annoncé jeudi le gouvernement.
À voir aussi sur Konbini
Une “mesure que nous maintenons cette année et pendant toute l’année universitaire 2022-2023, c’est le repas à un euro pour l’ensemble des étudiants précaires”, a annoncé jeudi la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau lors d’un point presse, à l’issue du Conseil des ministres, pour présenter la série de mesures prévues par le gouvernement face à l’inflation.
“Depuis 2020, près de 32 millions de repas ont été servis pour un euro à des étudiants boursiers, mais aussi aux étudiants qui étaient identifiés comme précaires par le Crous”, a-t-elle souligné. “Nous reconduisons cette mesure.” La mise en place des repas à un euro dans les restaurants universitaires avait été annoncée début 2021 par le président Emmanuel Macron, face à la crise sanitaire. Le gouvernement avait ensuite annoncé que ce tarif social serait maintenu pour cette année universitaire, mais uniquement pour les étudiants boursiers et les non-boursiers en situation de précarité.
Autre mesure prévue, les bourses sur critères sociaux seront revalorisées de 4 % à la rentrée. C’est “une hausse majeure, pour prendre la pleine mesure de l’impact de l’inflation”, qui “s’ajoute aux 3,3 % de revalorisation qui avaient été décidées pendant le quinquennat dernier”, a indiqué la ministre. Cette mesure, alignée sur la revalorisation de 4 % des prestations sociales, aura “un coût de 34 millions d’euros en 2022 et 85 millions d’euros sur l’ensemble de l’année universitaire”, selon le projet de budget rectificatif (PLFR) présenté jeudi par le gouvernement.
Konbini avec AFP