“Le modèle fait tout son possible pour être un nouveau livre et tout prendre en considération, mais il fait beaucoup d’erreurs parce que la technologie pour entraîner un générateur de texte parfait, qui peut se souvenir d’intrigues complexes au milieu de millions de mots, n’a pas encore été créée.”
À voir aussi sur Konbini
Certes, cette intelligence artificielle est faillible, et imagine par exemple des storylines autour de personnages déjà morts dans les livres. Mais elle parvient tout de même à dérouler des phrases cohérentes et construire des histoires qui tiennent la route. Par exemple – si les fan-théories vous donnent de l’urticaire, vous pouvez sauter ce passage –, elle a imaginé que Jaime finirait par tuer Cersei, ou encore que Sansa appartient en réalité à la maison Baratheon. Elle a même agrémenté son récit de nouveaux personnages, comme un pirate du nom de Greenbeard.
C’est ici que se pose LA question qui empêche de dormir tous les fans de Game of Thrones : est-ce que lire la suite imaginée par la machine, c’est spoiler ? Tout dépend si vous considérez que ce sont des “prédictions” (au sens mathématique du terme, en prenant en compte les probabilités, et la récurrence des algorithmes) ou que rien ne peut remplacer l’imagination humaine qui se cache derrière ces livres, George R.R. Martin. Si son bébé lui appartient encore, et est autant l’œuvre d’une méthode que d’une bonne dose d’imagination, vous pouvez lire le premier chapitre écrit par l’intelligence artificielle (trouvable ici, en anglais) sans crainte. Ça devrait vous faire patienter jusqu’à la sortie de la vraie suite d’A Dance with Dragons.