Avant qu’il ne soit trop tard, vous savez ce qu’il vous reste à faire : 3, 2, 1, binge-watchez !
À voir aussi sur Konbini
Généralement, le grand public se moque bien des deals passés entre studios et diffuseurs, même pour leurs séries préférées. Et il ignore aussi les vicissitudes liées aux contrats de diffusion, se trouvant fort dépourvu quand l’annulation arrive. Mais il y a certaines séries qui semblent être éternelles, loin de ces considérations, comme suspendues dans une boucle temporelle des éternelles rediffusions.
Se souvient-on d’un moment où Friends était absente de nos chaînes ? Depuis quelques mois, elle est même disponible en intégralité sur Netflix, n’attendant que vos envies de binge-watching. Oui mais voilà, elle pourrait bientôt disparaître de la plateforme, comme le rapporte Deadline. Explications.
En 2019, WarnerMedia, né du rapprochement entre AT&T et Time Warner, lancera sa propre plateforme de SVoD, à l’instar de Disney. Le service de streaming va donc sonner le rappel de toutes les productions maison, éparpillées çà et là chez les concurrents. Le hic, c’est que Friends, dont les dix saisons sont disponibles sur Netflix, est une série estampillée Warner Bros. Television. Elle serait alors priée de rentrer au bercail. Rich Greenfield, un analyste et observateur des médias chez BTIG, confirme nos craintes :
“Il est probable qu’un contenu comme Friends disparaisse de Netflix en 2019 avec le lancement du service de SVoD de WarnerMedia.”
Et Peter Csathy, fondateur du cabinet de consulting CreaTV, d’enfoncer le clou :
“Si toutes les ‘Assassins de Netflix’ font front commun et reprennent leurs franchises, ce serait un sacré coup dur pour Netflix.”
Et en effet, une récente étude menée par la société Parrot Analytics place Friends à la troisième place des sitcoms préférées des Américain·e·s, juste derrière Brooklyn Nine-Nine, et The Big Bang Theory. Pas mal pour une série qui s’est terminée il y a 14 ans ! Netflix refuse de communiquer sur ses chiffres d’audience, mais pas besoin d’être devin pour imaginer que le retrait de Friends va faire mal. Quant aux abonné·e·s de la plateforme, en particulier les Français·e·s qui n’auront, a priori, pas accès au service SVoD de Warner, on ne peut que leur conseiller de la (re)binge-watcher tant qu’elle est encore là !