Le selfie, une nouvelle forme d’expression artistique ?

Le selfie, une nouvelle forme d’expression artistique ?

Image :

image id178535
object id P.1948.SC.175

De Van Gogh au smartphone, la galerie Saatchi de Londres questionne notre rapport au selfie dans une expo qui mélange histoire de l’art et pop culture.

À voir aussi sur Konbini

On parle souvent des selfies comme s’ils étaient intimement liés aux usages du numérique, aux smartphones et à notre génération. Pourtant, l’exercice de l’autoportrait fait depuis très longtemps partie de l’histoire de l’art, que ça soit en peinture ou en photographie. De Rembrandt à Van Gogh en passant par Frida Khalo, tous ont eu le besoin de se représenter : une manière de s’approprier leur image, mais aussi de laisser une trace.

La galerie londonienne Saatchi a donc décidé de créer une exposition intitulée From Selfie to Self-Expression, qui retrace l’histoire de cette forme créative. En exposant à la fois des autoportraits qui ont marqué l’Histoire et des images prises récemment, l’exposition sera la première mondiale à retracer l’histoire du selfie et à célébrer le potentiel créatif de cette forme d’expression trop souvent ridiculisée.

Nigel Hurst, directeur de Saatchi, considère le selfie comme “un changement de société qui utilise la technologie comme un moyen d’expression de soi”.  Des œuvres majeures de l’histoire de l’art vont alors côtoyer des images emblématiques de l’ère numérique – comme le Photobomb de Benedict Cumberbatch lors de la cérémonie des Academy Awards  ou encore le célèbre selfie pris par Barack Obama et David Cameron. Un doux mélange d’histoire de l’art et de pop culture.

Des pixels comme matière première

Poussant jusqu’au bout la démarche, la galerie Saatchi a décidé de lancer un concours pour offrir la possibilité aux photographes et artistes en herbe d’être exposés durant l’événement, comme l’explique le site de la galerie :

“Cette compétition internationale offre la possibilité de faire partie d’un phénomène culturel mondial et offre l’opportunité aux participants de s’exprimer en explorant le potentiel créatif qu’est le selfie d’aujourd’hui.”

Un jury composé d’artistes et de professionnels de l’image sélectionnera les selfies de l’exposition. Toutefois, il faudra être véritablement force de proposition pour être sélectionné car l’originalité sera l’un des critères principaux : “Nous encouragerons ceux qui feront des images expérimentales et innovantes mais aussi ceux qui prendront des selfies dans de nouvelles directions excitantes.”

Une manière de montrer aux anonymes qu’ils peuvent créer et qu’ils font, eux aussi et à leur manière, partie de l’histoire de l’art. Utilisant les pixels comme matière première, le smartphone peut être un véritable medium d’expression artistique. L’évènement ouvre alors l’interminable débat : qu’est-ce que l’art ? Si cette question reste sans réponse, une chose est sûre : vous ne verrez plus les selfies de Kim Kardashian de la même manière.

From Selfie to Self-Expression, du 30 avril au 30 mai 2017, à la galerie Saatchi à Londres.