Petit coup de vieux : le premier Matrix est sorti en salles en 1999 – déjà ! 21 ans après, un quatrième volet de la franchise est en cours de tournage et, pour le plus grand bonheur des nostalgiques, les premières images du plateau ont surpris les fans. Adieu les lunettes de soleil et costumes noirs, Neo sillonne désormais la matrice… en bonnet et en jean.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Une tenue à des kilomètres de l’esthétique futuriste des précédents films. Il est encore trop tôt pour s’avancer, mais un tel changement pourrait représenter un renouveau total de la franchise, ou une indication qu’on retrouvera, au départ en tout cas, un Neo loin de celui qu’on a laissé à la fin de Matrix Revolution.
Quoi qu’il en soit, le site IndieWire relaie les dernières informations : Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss (alias Neo et Trinity) sont évidemment de retour, mais également Jada Pinkett Smith et peut-être Lambert Wilson. Pas d’agent Smith donc, ni de Morpheus. Parmi les nouveaux, on peut compter, entre autres : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), Jessica Henwick (Iron Fist), Jonathan Groff (Minhunter) ou encore Abdul-Mateen II.
Si l’on ne sait rien du scénario, des théories fusent sur Internet – notre préférée explique que le scénario impliquera à un moment donné un voyage dans le temps et qu’Abdul-Mateen II incarnera en fait un jeune Morpheus. La ressemblance entre l’acteur et Fishburne jeune, cumulée avec l’absence de l’acteur original, laisse à penser que ça tient la route.
Il faudra attendre pour en savoir plus, puisque la sortie du film est prévue pour le 19 mai 2021. En attendant, on espère que ce nouveau voyage dans le monde virtuel de la matrice sera un épilogue à la hauteur des premiers volets.