Une deuxième saison politique
Car tout est à refaire : les liens sociaux ont disparu et la charge des responsabilités doivent être établies La deuxième saison de The Walking aborde le thème de la démocratie et des prises de décisions face à un ennemi aussi imprévisible que sanguinaire. Comme à leur habitude, les zombies n’illustrent que l’urgence de la situation, un couperet face à l’inaction. Rick Grimes, toujours dans son rôle de flic meneur, est plus que jamais le leader. Dans le brouillard le plus total, les rescapés tournent en rond.
Comment illustrer les changements de la première à la troisième saison ? Voyons les photos utilisées pour la promotion de la série et comparons-les : le changement, autant vestimentaire que graphique, est brutal.
À voir aussi sur Konbini
- 1 / Les armes ont évolué. En trois saisons, la troupe a modifié sa façon de tuer les morts-vivants. Bien sûr, les fusils et pistolets existent toujours mais ils semblent, entre les deux images, avoir été tronqués par l’arbalète de Daryl Dixon et le sabre d’une nouvelle venue, Michonne. Plus silencieux, pour ne pas attirer les zombies.
- 2 / Sur les deux photographies, Rick Grimes est devant tout le monde, à quelques grossières différences. Dans l’image de la première saison, il est proche de sa femme et de son fils, garant de leur survie. Dans la deuxième image, Lori et Carl Grimes ont été déplacés dans l’arrière plan tandis que Rick est plusieurs pas devant la petite troupe de rescapés. Traduisez : c’est lui qui a pris les commandes, c’est lui qui dirige.
- 3 /Nouvelles rencontres et nouvelle communauté oblige, l’image de la troisième saison se différencie de la première par les petits groupes de personnes, le plus souvent en couple, qui se sont constituées. Alors que lors de la première saison tout le monde semble être le plus resserré possible, l’image de la troisième saison laisse apparaître des divisions au sein de la communauté.
- 4 / Première image : un vieux fond virtuel. Deuxième image : l’herbe, la nature. En corrélation avec le premier point, les personnages de The Walking Dead n’ont plus aucun lien avec la civilisation. La première saison s’évertuait à se concentrer sur la ville, domaine envahi par les morts-vivants. La troisième laisse entendre que la meilleure solution pour survivre est de revenir à l’État de nature. Au sens propre comme au sens figuré.