Tyler “Ninja” Blevins /<em> Apex Legends</em> © Respawn / EA
À voir aussi sur Konbini
Apex Legends est l’illustration parfaite de ce qu’est un lancement record. Et pour cause, ce jeu développé par l’excellente équipe de Respawn Entertainment et sorti officiellement lundi 4 février 2019, a en effet bénéficié d’une campagne marketing très particulière. Electronic Arts, l’éditeur du jeu, a choisi de ne faire aucune annonce lors du week-end précédant sa mise sur le marché.
Cependant, pendant ces deux jours, des streamers Twitch du monde entier ont pu essayer Apex Legends sur “invitation” d’EA ou à l’occasion d’opérations sponsorisées, organisées simultanément aux quatre coins de la planète, comme l’explique Drew McCoy, producteur principal du studio EA :
“Nous voulions vraiment créer un jour où vous ne pouviez pas échapper à Apex […] comme si un événement se déroulait un peu partout dans le monde ce jour-là. […] Nous avions des streamers venus de toute l’Europe, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, de Corée et du Japon pour diffuser notre message et faire en sorte que les gens voient le jeu.”
Une méthode offensive qui a porté ses fruits, puisque durant tout le mois de février, Apex Legends a été le jeu le plus regardé sur la plateforme Twitch, se substituant au leader du battle royale, Fortnite. Un mois après la sortie, EA annonçait déjà 50 millions de joueurs inscrits, 13 fois plus que Fortnite à l’époque. Un succès qui a toutefois coûté cher à l’éditeur.
1 million de dollars pour Ninja
L’information a été dévoilée par l’agence Reuters : Tyler “Ninja” Blevins, considéré à juste titre comme le plus gros streamer Twitch, aurait touché d’Electronic Arts la modique somme d’un million de dollars. Ce genre d’opérations sponsorisées est monnaie courante dans l’univers des jeux vidéo, les éditeurs connaissant parfaitement les gigantesques scores d’audience de ces nouveaux “influenceurs gaming”, mais c’est la première fois que l’on a affaire à une telle somme.
En France, c’est probablement le joueur professionnel Gotaga qui a participé le plus à la diffusion massive d’Apex Legends, ce dernier assumant totalement l’opération mise en place par Electronic Arts. Ce dernier a néanmoins admis par la suite avoir été réellement séduit par le jeu en lui-même. Et ce, sans toucher le moindre chèque supplémentaire.
Après 2 jours de jeu sur Apex, je kiffe de fou le jeu.
— G. (@Gotaga) 6 février 2019
Bien que très impressionnante, cette somme d’un million de dollars est très représentative des transformations que l’industrie vidéoludique est en train de vivre, particulièrement du côté des jeux multijoueurs “en continu” (destinés à rester longtemps, à s’enrichir, etc.).
La prise en compte et la rémunération des influenceurs (streamers, youtubeurs) par les éditeurs ont considérablement augmenté ses dernières années. Une stratégie qui fait mouche, si l’on en tient pour preuve les actions d’EA dont la valeur marchande a augmenté de 16 % (4 milliards de dollars) dans les trois jours qui ont suivi le lancement d’Apex Legends.