Hugo Weaving, aka le terrible agent Smith, ne fera pas partie de la prochaine mission sur Matrix 4, comme il le déclare dans une interview de Time Out. L’acteur qui jouait le grand rival de Neo avait pourtant été approché par la réalisatrice Lana Wachowski (qui travaillera sans sa sœur Lilly), 20 ans après la sortie du premier volet.
À voir aussi sur Konbini
Le comédien a expliqué, un peu déçu, qu’il ne pourrait pas rempiler, à cause d’un problème d’emploi du temps. Déjà engagé sur la pièce The Visit, qu’il jouera au National Theatre à Londres entre le 31 janvier et le 13 mai, il ne pourra pas assurer le tournage de Matrix qui se déroulera en même temps.
“C’est malheureux mais j’ai eu cette opportunité pour The Visit puis est arrivée la proposition pour Matrix, donc je savais que ça arrivait mais je n’avais pas les dates. Je pensais que j’aurais pu faire les deux mais ça a pris huit semaines pour se préparer et trouver des dates qui coïncideraient – et j’ai retenu le rôle dans The Visit. J’étais en contact avec Lana Wachowski mais à la fin, elle a décidé que les dates ne collaient pas. Donc nous avons trouvé d’autres dates mais elle a finalement changé d’avis. Ils avancent donc sans moi.”
Pour ce Matrix 4, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss vont reprendre leurs rôles de Neo et Trinity. Parmi les anciens du casting, nous retrouverons Jada Pinkett Smith sous les traits habituels de Niobe et possiblement l’acteur français Lambert Wilson, qui prêtait ses traits au Mérovingien, a annoncé Allociné. Connu pour sa réplique culte : “Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d’enculé de ta mère !”, le comédien est en pleines négociations à cause de son emploi du temps chargé — lui aussi.
Quelques petits nouveaux viendront leur donner la réplique, en entrant dans la matrice : Jonathan Groff, plus connu sous les traits de Holden Ford dans la série Mindhunter, Neil Patrick Harris, qui vient aussi du monde des séries (How I Met Your Mother) et l’actrice montante Jessica Henwick (dans Underwater et Godzilla vs Kong).
Le scénario, encore gardé sous clé, a été écrit par l’écrivain américain Aleksandar Hemon et le romancier britannique David Mitchell. Le film sortira dans les salles le 21 mai 2021, le même jour que John Wick 4, deux franchises dont la vedette n’est autre que… Keanu Reeves.