Depuis la sortie de Pokémon Go au début du mois de juillet, il y a eu quelques débordements : des joueurs ont même commis des crimes ou harcelé leurs voisins. Aujourd’hui, certains semblent porter leur attention vers l’une des familles les plus détestées d’Amérique.
À voir aussi sur Konbini
Si vous avez raté les unes des magazines et les nombreux articles parus cette semaine (et toute l’affaire est complètement barrée ), voila ce qui se passe : ce jeu de réalité augmentée, qui exploite le service de localisation de votre portable, permet aux joueurs de partir à la recherche de monstres virtuels apparaissant sur une carte du monde réel et de s’affronter entre dresseurs de bestioles.
Des millions de dresseurs ont consacré leur week-end à attraper des Pokémon et, à un moment donné, l’un d’eux a remarqué que l’Église baptiste de Westboro, basée à Topeka (Kansas), était répertoriée comme étant une salle de gym. Le siège de cette organisation religieuse anti-LGBTQ (et anti-tout, en fait) apparaît donc comme un endroit que les joueurs peuvent s’approprier. Depuis, les dresseurs se battent pour prendre le contrôle du gymnase et le rebaptiser en centre d’égalité des droits, en donnant à leur Pokémon vainqueur des noms tels que LOVEISLOVE et STOP HATE.
Visiblement, le groupe religieux, chantre de l’intolérance et de la haine, n’est pas très heureux de ces surnoms aux connotations bienveillantes. Il a lancé une campagne sur les médias sociaux afin de condamner le Mélofée en question. Les membres de l’église ont même téléchargé le jeu et recruté un Rondoudou pour repousser les dresseurs intempestifs. Inutile de dire à quel point cette guéguerre est bizarre.
Membre de l’église depuis longtemps, Steve Drain a confié à USA Today : “Nous essayons de parler le même langage que celui dans lequel on nous parle.” Jetez un œil à leur vidéo postée sur Vine :
Davis Hammet est le directeur des opérations pour l’Equality House, une “Maison de l’égalité” qui s’est judicieusement installée en face de l’Église baptiste de Westboro. Cet endroit, parrainé par l’ONG Planting Peace, sert de Pokéstop, un lieu où les joueurs peuvent venir se réapprovisionner en potions, Pokéballs et autres.
Chargement du twitt...
Dans une interview au Huffington Post, Davis Hammet déclare : “Environ 150 personnes par jour nous rendent visite depuis que Pokémon Go a été lancé, avec l’intention de s’approprier l’église.”
“La popularité du jeu y est pour beaucoup, mais je pense que sur une échelle plus large, les gens cherchent à remettre en question et ébranler les messages de haine d’une manière productive et amusante.”
Pour résumer, les joueurs altruistes engagés dans une bataille avec l’Église baptiste de Westboro sont encouragés à s’entraîner. C’est beau la technologie moderne !
Je n’aimerais pas avoir l’air de promouvoir la page WBC Vine mais, niveau humour, c’est de l’or en barre. Vous pouvez vérifier par vous-même :