Les lentilles de contact jetables peuvent devenir un fléau pour l’environnement si vous les jetez dans les toilettes ou dans le lavabo.
À voir aussi sur Konbini
Selon une étude américaine publiée dimanche 19 août, 23 tonnes de lentilles finiraient leurs vies dans les eaux usées chaque année aux États-Unis. Ces déchets de petite taille passent à travers les mailles des filets des stations d’épurations et augmentent la pollution de microplastiques.
Selon les chercheurs, près de 20 % des 45 millions d’utilisateurs de lentilles de contact les jetteraient dans les toilettes ou dans l’évier, ce qui ne représente pas moins de 3,36 milliards de lentilles en plastique jetées aux États-Unis.
L’étude révèle que même après sept jours, les lentilles ne se dégradent pas. “Une très mauvaise nouvelle pour l’environnement”, explique Rolf Halden, l’ingénieur en charge de l’enquête, dans le New York Times.
Lorsqu’elles sont évacuées par chasse d’eau, elles traversent les réseaux d’égouts pour terminer dans les centres d’épurations où, étant plus lourdes que l’eau, elles coulent dans la boue et se font oublier. On rappelle que cette boue est fréquemment utilisée comme engrais par les agriculteurs. Ainsi, le plastique peut se retrouver dans l’écosystème et plus tard, dans votre assiette.
“Les emballages de lentilles ne disent pas aux utilisateurs comment les éliminer”, a déclaré le Dr Halden. Il suggère aux entreprises d’ajouter des étiquettes recommandant de ne pas juter les lentilles dans les égouts. Certains fabricants ont déjà lancé des programmes de recyclages pour récupérer le plastique des lentilles. Mais en attendant le plus sage est de les jeter à la poubelle.