Un documentaire autour de Jamel Shabazz par Charlie Ahearn

Un documentaire autour de Jamel Shabazz par Charlie Ahearn

Dans le monde du docu, il semblerait que les photographes de rue aient le vent en poupe. Après un film sur les ténors du genre, c’est à présent Jamel Shabazz qui se voit dédier un long format. Et on ne s’en plaint pas.

À voir aussi sur Konbini

 
Il est des oeuvres qui changent l’histoire d’un mouvement culturel. Et le Back in the Days de Jamel Shabazz en fait partie, au même titre qu’un nom comme Subway Art. Une oeuvre pionnière dont l’impact persiste dans le temps. Une documentation inédite des prémisses du mouvement hip-hop, des attitudes et de l’ambiance particulière dans les faubourgs de la grosse pomme. Back in The Days.
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/culture-fr-jamel-shabazz-street-photographer-trailer” width=”620″ height=”349″]

Jamel Shabazz – Street Photographer

Et cette oeuvre, longtemps restée confinée aux connaisseurs ou autres amateurs de photographie, se voit offert un traitement grand public des plus appréciables. Après le documentaire Everybody Street, dont on parlait il y a peu, c’est à présent Charlie Ahearn (réalisateur du célébrissime film sur la génération graffiti Wild Style et fréquent collaborateur) qui s’intéresse de plus près au photographe new yorkais.

Un long métrage pour en savoir un peu plus sur l’homme qui se tient inlassablement derrière son objectif, sur son influence, sa manière de faire.
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/culture-fr-wild-style-director-takes-on-street-photographer-jamel-shabazz” width=”620″ height=”349″]
Le film est projeté en avant-première à la BAM (pour Brooklyn Academy of Music) jusqu’au 8 août. Avant une sortie française on espère. Et on a hâte.
On vous conseille également :