Face au mécontentement d’utilisateurs iTunes et de propriétaires d’iPhone qui ont reçu sans le vouloir le dernier album de U2, Apple a réagi.
Voilà près d’une semaine que la keynote de la marque à la pomme s’est déroulée en Californie. Voilà donc près d’une semaine qu’Apple a diffusé gratuitement à près de 500 millions de personnes – utilisateurs d’iTunes, via leur iPhone et surtout via l’iCloud – le dernier album de U2, Songs of Innocence.
Le problème avec cet acte de charité musicale, c’est qu’il s’est avéré que de nombreux récepteurs n’ont pas apprécié qu’un album leur soit imposé, notamment ceux qui avaient activé les téléchargements automatiques. L’initiative a même été perçue comme une violation de la vie privée.
Et ce n’est pas le manager de la formation irlandaise, Guy Oseary, qui a arrangé les choses. Dans une interview accordée au site américain Mashable, il a affirmé que les utilisateurs frondeurs devaient tout simplement “le supprimer”. Souci : la chose n’est pas aisée.
Jusqu’à ce qu’Apple, conscient des mécontents (coucou Tyler The Creator, qui s’est délecté d’un corrosif “Fuck you Bono”), a dévoilé un lien spécial afin que les utilsateurs qui le veulent puisse se débarrasser de l’album.
En commentaire, sur le site indiqué, Apple affirme :
À voir aussi sur Konbini
Si vous voulez que l’album Songs of Innoncence de U2 soit supprimé de votre bibliothèque musicale iTunes et de vos achats iTunes, vous pouvez choisir de le supprimer […]. L’album est gratuit pour tout le monde jusqu’au 13 octobre 2014 et sera ensuite disponible à l’achat après cette date.
Clair, efficace, mais avoir un poil de retard.
-> À lire : Comment Apple impose le nouvel album de U2