Cette année, le film qui buzze au Festival de Toronto n’a pas été présenté sur le tapis rouge. C’est un court-métrage uploadé sur YouTube qui compte déjà plus de 650 000 vues.
À voir aussi sur Konbini
Le Festival de Toronto, ce n’est pas uniquement les films dans la course aux Oscars, les grands réalisateurs ou les stars sur tapis rouge. Pour la première fois cette année, le TIFF offre l’opportunité aux réalisateurs des courts-métrages sélectionnés de poster leurs films sur la chaîne YouTube du festival, 24 heures après leur avant-première. Cela dans le but de permettre aux talents émergents de se faire connaître et de toucher un plus large public. Sur les 39 courts-métrages sélectionnés, la moitié des réalisateurs a choisi de mettre son travail en ligne.
La (très) cool initiative semble efficace. Pour l’heure, le court-métrage qui a rencontré le plus de succès – presque 700 000 vues en une semaine – s’intitule Noah, et a gagné le prix du meilleur court métrage canadien du festival. Son action se déroule entièrement à travers des écrans d’ordinateur et d’iPhone. Réalisé par Walter Woodman et Patrick Cederberg, tout juste diplômés de l’Université de Ryerson, le film raconte la vie online de Noah Lennox (Youporn-Facebook-Chatroulette-Skype…) et du déclin de la relation avec sa petite amie.
Interviewés par The Newyorker, le jeune duo de cinéastes a expliqué que l’idée du film est apparue après qu’ils aient quitté Facebook il y a un an. “J’avais l’impression de développer une addiction malsaine“, raconte Patrick Cederberg. Le jeune homme de 23 ans rajoute qu’il se retrouvait tous les soirs sur son ordinateur, à cliquer frénétiquement d’une page à l’autre, à scruter la vie des autres. Et c’est vrai que lorsqu’on regarde le court-métrage, ça fait un peu froid dans le dos. On vous laisse découvrir, en sachant qu’il sera retiré demain de YouTube.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/culture-fr-noah-short-short-cuts-canada-festival-2013-38″ frameborder=”0” allowfullscreen> ]
Vous pouvez jeter un oeil aux autres courts-métrages sélectionnés par ici.
On vous conseille également :