Une ONG a envoyé le célèbre drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel dans l’espace.
À voir aussi sur Konbini
Même si la bataille pour les droits de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transsexuelle et queer est loin d’être finie sur Terre, son drapeau flotte désormais dans l’espace.
Planting Peace, une association caritative qui veut “apporter la paix dans ce monde en souffrance“, a décidé qu’il était temps que l’espace soit officiellement déclaré gay friendly. En propulsant ainsi le drapeau de la fierté, l’organisation souhaitait “promouvoir universellement l’idée que tout le monde est libre de vivre et d’aimer comme il l’entend sans discrimination.”
Lors d’une interview avec le Huffington Post, Aaron Jackson, le président de Planting Peace, a expliqué :
“C’était un honneur d’envoyer le premier drapeau de la fierté dans l’espace. Cela nous a donné une magnifique opportunité de montrer que Planting Peace ne cessera pas de se battre pour les droits LGBTQ, tant que les minorités de genres et sexuelles ne pourront pas jouir pleinement de leurs droits fondamentaux aux quatre coins de l’Univers.
Le décor qu’offre l’espace est impressionnant, un canevas superbe et motivant pour le message d’espoir envoyé à la famille LGBTQ. J’adorerais que tous les enfants de la communauté pour qui est difficile puissent voir ça. Qu’ils lèvent la tête pour regarder les étoiles et qu’ils se souviennent que l’Univers brille pour eux, qu’ils ne sont pas seuls.”
L’opération a eu lieu le 17 août, mais Planting Peace n’a publié la vidéo de l’évènement que le 27 septembre. À Milwaukee, dans le Winsconsin, le drapeau et une caméra GoPro ont été attachés à un ballon spécial. Une fois lâché, le ballon est monté à 34 kilomètres d’altitude, où l’étendard a pu flotter pendant 3 heures avant de redescendre sur Terre.
Ce n’est pas la première fois que l’association envoie un message fort pour la cause LGBTQ. Cet été, ses militants ont participé à la création d’un panneau publicitaire géant affiché aux USA sur lequel on peut voir Donald Trump et son ancien concurrent aux primaires républicaines, Ted Cruz, sur le point de s’embrasser à pleine bouche.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet