La Corée du Nord vue par les vidéos Instagram

La Corée du Nord vue par les vidéos Instagram

Le changement Instagram

Mais ces derniers temps, ce n’est pas tant la Corée du Nord que l’application Instagram qui a évolué. Le 21 juin dernier, le service de partage de photos racheté par Facebook est venu concurrencer Vine en permettant à ses utilisateurs de réaliser des vidéos de 15 secondes. Alors que les images figeaient un pays déjà immobile, les courtes vidéos téléchargées par David Guttenfelder donnent une autre vision de la dictature. Et évoquent un paradoxe, glaçant.
Bien que le journaliste américain soit souvent en mouvement, les rues, les paysages et les “commerces” de la Corée du Nord sont comme bloqués dans une faille spatio-temporelle. Sur une route, alors qu’une brume alourdit l’atmosphère, pas un chat aux alentours.

Ce chemin est celui qui mène de Pyongyang à Kaesong, là où se trouvait un complexe industriel devenu le symbole des tensions entre Corée du Nord et Corée du Sud. Détruit par la dictature, il a permis d’apaiser les relations diplomatiques entre les deux pays. Sur une autre vidéo, on aperçoit ce qu’il en reste, alors que militaires nord-coréens font leur tour de garde.

À voir aussi sur Konbini

La Corée du Nord au quotidien

Les autres images capturées par David Guttenfelder sont aussi perturbantes. On croise une sombre zone démilitarisée, Pyongyang la nuit ou encore des écolières près d’un mausolée. La propagande est prépondérante. Alors qu’il est dans une voiture, le journaliste capture des passants.
Derrière eux, ce ne sont pas des publicités mais bien des pancartes à la gloire de la Corée du Nord et de son dirigeant actuel, Kim Jong-un.








On vous conseille également :