Le cartel de Los Zetas pourrait être à l’origine de cet acte.
À voir aussi sur Konbini
Lundi 16 janvier, un homme a tiré sur la foule lors d’une after du festival de musique éléctronique BPM, qui se tient depuis dix ans dans la ville de Playa del Carmen, au Mexique. La vidéo ci-dessous, postée sur Twitter quelques minutes seulement après la tragédie, qui a eu lieu aux environs de 2 heures du matin devant le club Blue Parrot, donne une idée de la panique qui a saisi les festivaliers.
Chargement du twitt...
Traduction : “Chaos dans les rue de Play del Carmen. Ne sortez pas. Ce n’est pas sûr.”
Miguel Angel Pech, le procureur de l’État de Quintana Roo a déclaré :
“Selon les témoins, une personne armée a essayé d’entrer dans l’établissement mais a été refoulée par le personnel de sécurité, ce qui a déclenché l’attaque.”
Deux Canadiens, un Italien, un Colombien et un Mexicain ont trouvé la mort des suites de leurs blessures. Ils faisaient tous partie de l’équipe du festival selon un communiqué publié par les organisateurs sur Facebook.
Chargement du twitt...
Vingt-quatre heures après la fusillade, rapporte Radio Canada, la police a découvert une banderole portant un message laissant penser que le cartel de Los Zetas serait à l’origine de l’attaque. Les autorités n’ont cependant pour l’instant pas confirmé l’implication de cette organisation de narcotrafiquants. Selon le média spécialisé dans la musique électronique Mixmag, le BPM Festival, qui accueille chaque année environ 40 000 personnes, pourrait désormais ne plus se tenir à Playa del Carmen.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet