Connectée à une application grâce au Bluetooth, cette veste biomédicale mesure la température corporelle, le rythme cardiaque et l’état des poumons du patient. Elle fonctionne comme un stéthoscope qui s’étendrait sur toute la cage thoracique du patient, en se focalisant sur des points précis pour détecter les symptômes de la pneumonie, comme le gonflement des poumons causé par l’infection.
La veste récupère et analyse les données, qui peuvent ensuite être interprétées par un professionnel de santé. Brian Turyabagye affirme que la veste réduit considérablement la marge d’erreur des diagnostics, tout en les rendant plus rapides.
En cas de succès commercial, la veste de MamaOpe, toujours au stade de prototype, pourrait venir en aide aux millions de personnes qui ignorent encore qu’elles sont atteintes d’une pneumonie à cause d’un diagnostic erroné. La veste est nommée pour le prix de l’innovation africaine décerné par l’Académie royale britannique de l’ingénierie, et Brian Turyabagye et son équipe ont été récompensés lors du Pitch@Palace Africa 2017 (un événement organisé pour soutenir les entrepreneurs africains).
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet
À voir aussi sur Konbini