Depuis leurs débuts en 2013 en passant par leur victoire en tant que Meilleur·s artiste·s social·aux aux Billboards 2017 jusqu’à leur dernier album Map of the Soul: Persona sorti en 2019, le moins que l’on puisse dire est que les sept garçons de BTS n’ont pas chômé ces dernières années.
À voir aussi sur Konbini
Et il semblerait que la tendance ne soit pas pas près de s’inverser. Les jeunes Coréens ont déjà annoncé leur prochain album Map of the Soul : 7 pour le 21 février 2020, avec déjà 3,42 millions d’exemplaires du disque précommandés dès la première semaine. Ils entrent dans la décennie 2020 comme ils ont quitté la précédente : au sommet.
BTS, les kings reconnus par Queen
Après la trilogie d’albums Love Yourself, BTS se lance donc dans la série Map of the Soul. Les fans répondent présent à chaque sortie : le dernier album en date et succès planétaire Map of the Soul : Persona contient notamment le single “Boys with Luv” (en collaboration avec Hasley), qui a récolté 70 millions de vues sur YouTube en 24 heures – un record !
La renommée de BTS dépasse désormais non seulement les frontières culturelles, mais également générationnelles. Lors d’une conférence de presse à Séoul le 16 janvier dernier, le légendaire groupe de rock Queen, qui était alors venu faire la promotion de son prochain concert en Corée du Sud, n’a pas tari d’éloges pour le boysband coréen.
Brian May, guitariste de Queen, a déclaré : “Nous encourageons toujours les personnes qui ont leur propre façon d’influencer la nouvelle génération.” Et à Adam Lambert, le vocaliste du groupe de rock, de renchérir : “Les visuels de K-pop sont plus que des choses amusantes à regarder, ils donnent de l’inspiration.”
Un retour qui s’annonce haut en couleur
Le groupe coréen amorce d’ores et déjà son retour en dévoilant le clip du single “Black Swan”, disponible depuis le 17 janvier sur YouTube, où on peut admirer les mouvements des membres du collectif slovène MN Dance Company. Les fans ont été agréablement surpris devant cette performance, à mi-chemin entre le ballet et la danse contemporaine. Une véritable introspection artistique, qui s’aligne parfaitement avec le message que véhicule le groupe à travers ses chansons : chercher son moi intérieur pour s’accepter, s’aimer et s’exprimer.
Une performance qui souligne la volonté de BTS de s’exprimer à travers diverses formes culturelles. Soucieux de multiplier ses activités artistiques, le groupe a participé, le 17 janvier dernier, à Londres, au lancement du projet “Connect, BTS”, un événement d’art contemporain qui proposera prochainement une série d’expositions dans le monde entier (Londres, Séoul, New York…) et dont le thème sera l’amour, la diversité et la connexion aux autres. Autant de valeurs positives et inspirantes pour la jeune génération et les autres, dont BTS se pose en ambassadeur.
Désormais présents dans la sphère artistique mondiale et adoubés de tous, les sept jeunes Coréens semblent bien partis pour rester au sommet en 2020 et dans les années qui viennent.