Theresa May, la secrétaire d’État à l’intérieur, n’a donné aucune garantie aux citoyens européens résidant au Royaume-Uni.
À voir aussi sur Konbini
Dans une interview dimanche, Theresa May, secrétaire d’État à l’intérieur et candidate à la succession de David Cameron à la direction du Parti conservateur britannique a déclaré qu’il n’était jamais garanti “que quelqu’un reste quelque part à jamais”, en parlant des citoyens européens qui résident au Royaume-Uni.
S’il paraissait évident pour beaucoup que le Brexit ne remettrait pas en cause le droit de résidence des citoyens de l’Union européenne, la situation semble désormais beaucoup plus incertaine.
Chargement du twitt...
Après que des personnalités politiques allemandes ont évoqué la possibilité d’autoriser les jeunes Britanniques à demander la double nationalité, on avait plutôt tendance à penser que personne n’allait devoir partir de son pays de résidence. Mais la petite phrase de Theresa May a balayé ces certitudes.
Lundi 4 juillet, au Parlement, la secrétaire d’État a refusé de donner quelque garantie que ce soit aux citoyens de l’Union européenne vivant au Royaume-Uni. Inutile de dire que ça n’est pas pour plaire aux Européens qui résident depuis longtemps sur le territoire britannique.
Chargement du twitt...
Le député travailliste Andy Burnham a fait part de son inquiétude personnelle sur ce sujet, sa femme étant citoyenne hollandaise. “J’espère que quelqu’un dira à la secrétaire d’État à l’intérieur que mes enfants aimeraient bien que leur mère reste ‘à jamais'”, a-t-il déclaré devant la Chambre des députés hier. Pour l’instant, l’immigration intra-Union européenne représente 100 000 personnes. Les partisans du Brexit ont basé leur campagne sur la proposition de mettre fin à ce flux migratoire.
Chargement du twitt...
L’opinion publique semble pourtant favorable à ce que les citoyens européens restent au Royaume-Uni. Theresa May semble être la seule à dire le contraire.